Proposition pour la charte du PNR concernant les antennes de téléphonie mobile
(Tiré de la charte du PNR du Luberon)
PREVENIR LES POLLUTIONS ELECTROMAGNETIQUES
La charte ne peut pas aborder l’impact des antennes de téléphonie mobile uniquement sous l’angle paysager, cet aspect étant insuffisant au regard des multiples interrogations quant aux impacts de ces antennes sur la santé humaine.
Si actuellement aucune pathologie n’a pu être clairement mise en évidence à la suite de l’exposition du public à ces installations, il ne peut être établi qu’il n’existe aucun risque compte tenu du développement récent de ces technologies et du manque de recul.
Compte tenu de l’inquiétude dans la population, le principe de précaution doit être appliqué notamment par la mise en place de démarches de concertation et d’information du public. Certains pays de l’Union Européenne sont en avance sur la France. Il semble que la distance minimum de 300 mètres des habitations et la réduction de l’exposition moyenne de la population à un seuil maximal de 0,6V/m (volt par mètre) s’impose peu à peu.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la présente charte, une réflexion entre collectivités, usagers, conseil scientifique du Parc est engagée afin de préciser dans la première année suivant le classement, les modalités d’un programme concerté d’installation des antennes sur le territoire, et les mesures à prendre en matière de protection des populations exposées aux pollutions électromagnétiques auxquelles elles ne peuvent se soustraire.
Cette réflexion est accompagnée par une sensibilisation de la population aux autres pollutions électromagnétiques qui sont du fait des personnes.
Motion adoptée à l’unanimité le 24 juin 2008
par le Conseil d’Administration de
l’Union des Amis du Parc naturel régional