Présentation de l’Union

La situation

L’Union des Amis du Parc naturel régional (UAPnr) est une association agréée qui rassemble 88 associations des Yvelines et de l’Essonne couvrant tout le territoire du Parc élargi.

Elle est l’association historique du Parc dont elle est, en grande partie, à l’origine pour en avoir défendu la création dès les années soixante.

Cette antériorité lui donne, face aux autorités publiques et au Parc, une légitimité certaine.

Cette légitimité d’ailleurs est reconnue par les autorités du PNR qui entretiennent des rapports fructueux avec l’association et ouvrent les diverses instances du Parc à ses représentants.

Au Comité syndical et au Bureau du Parc, l’Union a un rôle consultatif. Cependant, l’efficacité et la grande connaissance des dossiers permettent que les propositions de l’association soient souvent mises en avant et débattues.

L’extension du PNR

L’UAPnr a anticipé l’extension du Parc naturel régional en invitant dès 2007 les associations ou les collectifs associatifs des communes concernées à adhérer à l’association.

Ce choix a permis aux associations des « nouveaux territoires » de participer, au nom de l’Union des Amis du Parc, aux travaux de révision de la charte dès le début.

Ainsi, le rapprochement entre « anciens » et « nouveaux » a été enrichissant, les premiers apportant leur connaissance du fonctionnement du Parc, les autres un oeil neuf sur l’institution.

La position de l’association

L’UAPnr est, depuis la création du Parc un interlocuteur associatif privilégié des autorités du Parc.

Les associations des communes entrant dans le Parc, ou les collectifs les représentant, ont toute leur place dans l’Union, ainsi que des organisations plus vastes comme Essonne Nature Environnement (ENE) qui font aussi partie de l’Union. Cette fédération essonnienne était déjà unie à l’Union des Amis du Parc au sein du Collectif associatif COLOS qui s’occupe de l’OIN de Saclay.

La neutralité politique de l’association et de ses instances dirigeantes (Bureau, Conseil d’Administration) est une règle absolue du fonctionnement de l’Union.

 

Haut