Les nuisances de Toussus-le-Noble

chevelu_2

LES VOLS A VUE (VFR)

 

Ce sont, de loin, les vols les plus nombreux (89 937 mvts en 2006 dont 39 029 tours de piste). Ils sont extrêmement gênants, parce qu’ils s’opèrent essentiellement les week-end, par beau temps. Une tendance qui se modifie, ces vols s’effectuent désormais sur toute la semaine, dès qu’il fait beau.

Ils concernent essentiellement l’entraînement, l’apprentissage et la formation dispensés au sein notamment des aéroclubs, également les vols locaux, les trajets d’agrément, de tourisme, favorisés par un environnement particulièrement favorable : paysages de qualité, monuments et sites locaux privilégiés, hôtelleries etc

Les entraînements, l’écolage, formation… sont effectués sur des circuits de piste, paradoxalement situés sur des zones urbaines des communes du parc, Magny-les- Hameaux et St-Rémy, prenant en tenaille Châteaufort, engendrant automatiquement par la répétitivité des passages, à basses altitudes (minima 180 m), des nuisances très pénibles.

Pour ce qui concerne les trafics particuliers des hélicoptères, extrêmement nuisants, il faut noter que ceux-ci ont doublé en 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Haut