On a souvent l’image du vélo dans le Parc résumé à des meutes de VTTistes ou des pelotons de routiers. Heureusement, beaucoup d’habitants du Parc l’utilisent au quotidien dans un usage non sportif : pour se rendre au collège, à la gare, au marché, faire une course au village.
Pourquoi ne les rejoindriez vous pas ?
Dans une période de grande mutation, où nous cherchons des alternatives au pétrole, à moins polluer notre planète, à moins dépenser, à consommer différemment. Le vélo ne serait il pas la bonne solution pour bon nombre d’entre nous qui ne se déplace pas à plus de 3 kms de leur lieu de vie ? Surement mais, les obstacles sont souvent les mêmes:
-
trop peu d’itinéraires sécurisés dans les proximités des gares, des écoles, des collèges et des lycées,
-
une circulation trop dense et trop rapide aux heures de pointes sur les grand axes routiers du Parc,
-
stationnement souvent inexistant et parfois pas assez sécurisé,
-
un relief pas toujours facile.
Une nouvelle législation pour rattraper notre retard
Le vent tourne et le vélo pourrait bien être plus présent demain et l’un des moteurs de notre société de demain. Au Pnr , tout d’abord où l’on cherche à développer des liaisons douces entre les gares, à promouvoir le vélo électrique.. Dans chaque commune, où la loi LAURE (maintenant intégrée au code de l’environnement) prévoit que chaque rénovation de voierie en ville doit s’accompagner de la définition d’un itinéraire cyclable. Un cadre légal pour créer tous ces itinéraires qui nous font tant défaut aujourd’hui.
« Tous à Vélo, Tous les jours » concentration le dimanche 11 avril 2010
Elu, citoyen, cycliste, parents, élèves, retraités : rejoignez notre idée de l’usage du vélo au quotidien dans le Parc et notez d’ores et déjà .la date du dimanche 11 avril 2010 où nous organisons « Tous à Vélo, Tous les Jours » avec l’antenne locale de l’association « Mieux se Déplacer à Bicyclette » une grande concentration vers Chevreuse suivi d’un pique-nique pour que :
-
Le déplacement à vélo soit développé et sécurisé dans les zones les plus urbanisées comme les centres villes et aux alentours des gares, des écoles, des collèges.
-
Les villes du Parc réfléchissent et proposent un Plan de Déplacement Urbain pour les vélos, les piétons et tout autre moyen de circulation douce.