La présentation par Christian Blanc du projet sur le Grand Paris « ajoute encore à la cacophonie ambiante sur l’aménagement de l’Ile de France et les agriculteurs franciliens se demandent si leur activité a encore une place au sein de la région ».
Les divers programmes d’aménagement envisagés par le projet du Grand Paris présenté le 7 octobre dernier au conseil des ministres par Christian Blanc sème le trouble chez les agriculteurs d’Ile France.
Les agriculteurs franciliens se demandent quel avenir sera réservé à leur activité en apprenant que le projet sur le Grand Paris prévoit de « réaliser le grand métro automatique contournant la zone agglomérée, et prévoit aussi une urbanisation intense autour des quelques 40 gares desservies par cette « double boucle », longue de 130 km. Ceci en confiant la réalisation à un établissement public tout puissant, la « Société du Grand Paris », qui pourra à sa guise préempter ou exproprier en urgence, spoliant ainsi les propriétaires ruraux ! ».
Saclay, l’Etablissement Public de Paris, aura notamment pour mission, d’après le texte de loi, de « contribuer à la mise en valeur et à la protection des espaces naturels, agricoles et forestiers ». Mais il semble que les agriculteurs ne seront pas consultés pour prendre part à ce projet, constatent -ils.