C’est un tournant dans le dossier du projet RATP en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse : le collectif Pôle Gare porte aujourd’hui son combat sur le front juridique. C’est ce qu’il a annoncé le mercredi 12 avril à l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’Auberge du Lac.
Fin mars, le STIF a pris sa décision concernant les cinq nouvelles voies de garage pour le RER B : la gare de Saint-Rémy a finalement été choisie pour accueillir ces voies, en lieu et place du site de Massy, désormais réservé aux travaux pour la ligne 18 du Grand Paris. Selon le groupe d’action, cette décision ne va pas améliorer la vie des usagers et aura un impact environnemental désastreux. « Ces nouvelles voies transformeront la gare terminus située en site inscrit du parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse en véritable annexe industrielle de Massy. »
En conséquence, le collectif va déposer une plainte auprès du procureur de la République à l’encontre de la RATP pour infraction au code de l’environnement et un recours auprès du tribunal administratif pour défaut d’étude d’impact. Il annonce enfin qu’il ne participera pas aux ateliers de concertation sur les aménagements paysagers prochainement organisés par le STIF et la RATP.
Nous reviendrons vers vous très prochainement pour plus de détails sur cette action.