La RATP et le STIF prévoient la création de 5 voies de garage en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse: quatre nouvelles et une ancienne qui serait allongée, avec des murs de soutènement le long de la rue Ditte, dont un mur de plus de 6 mètres !
Le projet n’intègre pas les besoins des usagers notamment en matière de réaménagement des abords de la gare : parking, dépose minute, accès aux quais. Ces aspects sont exclus du Schéma Directeur du RER B et sont, pour la RATP et le STIF, à traiter dans un Comité de Pôle à la charge de la municipalité, et non programmé à ce jour faute de moyens.
Une réunion publique s’est tenue le 30 juin (voir article des Nouvelles), et un collectif (Collectif Pôle gare Saint-Rémy) s’est créé le 6 Juillet réunissant plusieurs associations Saint-Rémoise, le COURB, l’Union des Amis du Parc et quelques habitants.
Notre première action a été de rédiger une proposition de voeu (à soumettre au conseil municipal du 9 juillet) pour demander une contre-expertise indépendante sur le projet d’aménagement des infrastructures ferroviaires en gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. (voir le voeu adopté)
Le Collectif tiendra un stand au forum des associations du 6 septembre 2015 à l’espace Jean Racine de Saint-Rémy. Ce sera l’occasion de sensibiliser très largement les habitants de la région.N’hésitez pas à en parler autour de vous et à convier toute personne désireuse de se joindre au collectif.
Retrouver toutes les informations concernant ce projet sur le site de la commune