A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2011, le 18 septembre 2011 à l’abbaye Saint-Louis-du-Temple à Vauhallan, l’Association de Défense des Etangs et Rigoles (ADER) a présenté sa magnifique carte “Plateau de Saclay et ses vallées Bièvre, Mérantaise, Yvette”, élaborée en collaboration avec l’Association des Amis du Grand Parc de Versailles.
Réalisée sur fond d’une vue aérienne très récente (août 2010), le recto de cette carte présente les principaux sites d’intérêt du plateau de Saclay, repérés par 121 vignettes. Au verso figure un riche résumé des caractéristiques essentielles du plateau, déclinées selon les thèmes suivants :
- l’histoire et l’archéologie
- la géologie et l’hydrologie
- le patrimoine hydraulique, en particulier les étangs et les rigoles et leur historique
- l’architecture rurale
- l’agriculture
- la protection des espaces naturels et la préservation de la biodiversité
- les chemins de découverte du patrimoine
Rappelons que le patrimoine hydraulique du plateau, par nature assez discret, n’en est pas moins exceptionnel : le dénivelé entre le plateau et les fontaines du château de Versailles n’est que de 3 mètres et y acheminer l’eau par la seule force de gravité était un exploit technique pour l’époque. Aussi ADER poursuit-elle l’objectif d’obtenir le classement du patrimoine hydraulique du plateau par l’Unesco au titre de l’ensemble du Domaine de Versailles.