L’arrondissement de Setagaya (Tokyo) a installé un deuxième parking solaire à vélos près de la gare de Sakurashinmachi. Un premier parking avait en effet déjà été construit près de la gare de Sakura Josui. Chacun des deux abrite 40 vélos d’un type particulier, en location pour 300 yens (2,4 euros) la journée.
Les vélos sont des Eneloop Bikes CY-SPA226 commercialisés par Sanyo. Ils sont équipés d’un moteur électrique qui assiste le cycliste dans son effort. Le moteur est alimenté par une batterie Li-ion d’une capacité de 150 Wh qui assure au vélo une autonomie comprise entre 57 et 100 km suivant les modes de fonctionnement. Un système de freinage dynamique permet de convertir l’énergie cinétique en énergie électrique qui est alors stockée dans les accumulateurs.
Les modules photovoltaïques, fournis par Sanyo, sont destinés à la charge des batteries des vélos. Chaque parking est ainsi équipé de 36 panneaux HIP-210NKH5 qui recouvrent une superficie de 46 m2. Ces derniers sont constitués de cellules HIT [1] et présentent un rendement de conversion de 16,4% (18,9% pour les cellules). D’une puissance de 210 W (7 560 W au total), ils sont connectés à deux boîtiers composés chacun de 3 unités de 312 batteries Li-ion de type 18650 [2]. La capacité totale de stockage est de 9 678 kWh. Ces batteries assurent la charge de celles des vélos. Elles ont une autonomie de deux à trois jours en cas de mauvais temps qui empêcherait les panneaux solaires de produire de l’électricité. Les bornes de charge sont toutefois connectées au réseau de distribution d’électricité en cas de mauvais temps prolongé.