
Le départ de cette aventure remonte aux années 1960. Un habitant de Châteaufort, M. Henry Labouchex, apprend qu’une vaste opération de déchargement de gravats est programmée dans la vallée. Soutenu par sa notoriété de professeur à la Sorbonne, il décide d’interpeller les différents ministères et syndicats en charge de la préservation de l’environnement. En novembre 1966, la vallée de la Mérantaise est inscrite à l’inventaire des sites pittoresques de Seine et Oise, par un arrêté ministériel, première victoire ! Pourtant, les dépôts de gravats se poursuivent.
La mobilisation des habitants s’étend grâce à une pétition, ce qui réussira à les faire arrêter. Pour mieux défendre cette belle vallée, M. Laboucheix crée en 1967 le Comité de Défense de la Vallée de la Mérantaise.
Plus tard, dans les années 70, la ville nouvelle de Trappes, qui deviendra Saint Quentin en Yvelines, est à la recherche d’une zone de détente pour ses nouveaux habitants. L’aménagement de la vallée de la Mérantaise est envisagé dans ce but, de Voisins le Bretonneux à Gif sur Yvette : lac artificiel, base de loisirs, route, golf, aires de pique-nique.
Des habitants de la vallée de Chevreuse voisine s’inquiètent eux aussi du risque de débordement du projet de la ville nouvelle. Réunis au sein d’un comité de sauvegarde, ils proposent un projet alternatif, très ambitieux : créer un Parc Naturel Régional, incluant la vallée de Chevreuse et celle de la Mérantaise. Un premier pas consiste à obtenir en 1973 le classement de ces deux vallées comme « Sites à préserver ».
Mais une nouvelle menace se profite sur la vallée de la Mérantaise avec un projet d’ouverture à l’exploitation d’une sablière. Le comité de défense alerte les autorités et avec l’appui du conservateur régional des bâtiments de France et du ministre de la Qualité de vie, il est décidé d’inscrire la vallée en « Site Classé » et ainsi empêcher cette exploitation. Le classement du site de la Mérantaise est acté au Ministère le 03 septembre1976.
C’est ainsi que plus de 700 ha répartis sur 7 communes : Châteaufort, Magny-les-Hameaux, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Voisins-le-Bretonneux, Gif-sur-Yvette, Saint-Aubin, Villiers-le-Bâcle, ont été protégés en application de la loi du 2 mai 1930 pour leur caractère pittoresque au titre des « Sites Classés ».

La Mérantaise prend sa source à Voisins le Bretonneux, coule sur 14.3 kilomètres, creuse une vallée profonde et verdoyante du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et se jette dans l’Yvette à Gif-sur-Yvette.
Quelles sont les conséquences du classement ?
En site classé, tous les travaux susceptibles de modifier l’état des lieux ou l’aspect des sites (par exemple, les travaux relevant du permis de construire, de démolir, d’aménager) sont soumis à autorisation spéciale préalable du Ministère chargé des sites, après avis de la direction régionale chargée de l’environnement (inspection régionale des sites), de l’architecte des bâtiments de France, et de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS).
1976-2026 : 50 ans de protection
Pour fêter cet anniversaire, les communes de Châteaufort, Gif-sur-Yvette, Magny-les-Hameaux, Saint-Aubin, et Villiers-le-Bâcle se sont associées à l’Association de défense de la vallée de la Mérantaise et de l’environnement de Châteaufort (ADVMC) et au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse pour inviter le public à découvrir ou redécouvrir ces paysages protégés, sa biodiversité et ses richesses culturelles, mais aussi de s’interroger sur les enjeux de sa préservation face aux défis environnementaux actuels.
L’Union des Amis du Parc est partenaire de cet évènement et vous invite à venir nombreux célébrer cet anniversaire le dimanche 27 septembre au Moulin d’Ors à Châteaufort
Voir le programme des festivités ici
Sources : Association de Défense de la Vallée de la Mérantaise et de l’Environnement de Châteaufort et Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
