1975 – 1985 : Une décennie de luttes pour protéger un joyau naturel

À l’occasion du 40e anniversaire du Parc Naturel Régional, l’Union des Amis du Parc souhaite rappeler les dix années d’efforts continus et de détermination de citoyens engagés et d’associations dévouées à la préservation de ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

Lors de son assemblée générale qui s’est tenu le 14 juin à Cernay-la Ville , nous avons célébré l’anniversaire de deux de nos plus anciennes associations : la Sauvegarde de Cernay la Ville et de ses environs et l’Association de Défense de la Vallée de la Mérantaise et de l’Environnement de Châteaufort.

La première a fêté son 50e anniversaire cette année. Née en 1975, ses statuts exigeaient déjà la création d’un Parc naturel régional qui ne verra le jour que 10 ans plus tard. Son président fondateur, Dominique Julien-Labruyère, est venu évoqué au travers d’un court-métrage, l’origine de cette saga qui a  conduit à la création de ce premier Parc naturel en Ile-de-France.

La seconde  a fêté ses 40 ans et sa présidente actuelle, Françoise Martin, est revenue sur les années de combats qui ont permis le classement de la vallée de la Mérantaise et, plus tard, la création de la Réserve Naturelle du Domaine d’Ors.

D’autres grands témoins sont venus également nous parler de projets insensés heureusement abandonnés, qui auraient pu remettre en cause la création du Parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Haut