En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

lettre d'information mars 2017

Imprimer
  En cas de problème, vous pouvez visualiser la newsletter en ligne  
  banniere uap  
   

 Samedi 13 mai : conférence-débat sur les inondations

inondations Un an après les crues exceptionnelles qui ont durement touché notre territoire, l’Union des Amis du Parc vous propose de revenir sur ces événements à la lumière des différents retours d’expérience. A l’occasion de son assemblée générale annuelle, elle organise une conférence-débat intitulée Crues et inondations : les comprendre pour mieux les prévenir. Samedi 13 mai de 16 heures à 18h30, Domaine de Coubertin, 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

 

Pollution du Rhodon : l’enquête piétine

aavre pollution rhodon2JPGCe n’est pas la première fois que le président de l’association des amis de la vallée du Rhodon et de ses environs (AAVRE) alerte les pouvoirs publics. Mais cette fois il a décidé de porter plainte. Depuis le 14 janvier, des boues graisseuses polluent cette petite rivière qui traverse les communes du Mesnil-Saint-Denis, Saint-Lambert-des-Bois et Milon-la-Chapelle jusqu’à sa confluence avec l’Yvette à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de cette pollution. Mais les choses n’avancent pas, ce qui renforce l’inquiétude des associations. Pour en savoir plus et suivre l’évolution de cette affaire, cliquez ici

 

Coup d’arrêt à l’hypermarché Leclerc de Châteaufort

LeclercLe centre commercial prévu sur un site propriété de l’État à l’intersection de la RD36 et de la route de Toussus-le-Noble ne verra pas le jour. La commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) saisie par le Parc, l’Union des Amis du Parc et des associations de commerçants de la Vallée a rendu un avis défavorable. Cette victoire n’aurait pas été possible sans la mobilisation de l’association de défense de la vallée de la Mérantaise et de l’environnement de Châteaufort (ADVMC). Un grand merci à ses militants qui œuvrent sans relâche pour encourager les circuits courts et protéger l'environnement du plateau de Saclay.

 

Les côteaux et les zones humides de Jouars- Pontchartrain préservés ?

Coteaux jouarsLe 23 février 2017, la cour administrative d’appel de Versailles a annulé le dossier de création de la ZAC multi-sites de la Bonde, du Ruchot et du Fond de Bienval de Jouars-Pontchartrain. Le site de la ZAC s’étendait sur une surface d’environ 10 ha de surfaces naturelles. L’ensemble du projet, porté par l’ancienne municipalité et piloté par l’agence SIAM, prévoyait la réalisation de 235 logements sur quatre sites. Une victoire pour nos adhérents regroupés au sein de l’association pour la protection du patrimoine et de l’environnement à Jouars-Pontchartrain (APPEJP)

 

Saint-Rémy sacrifiée au profit de la ligne 18 du Grand Paris Express

photo gare Saint remyLe conseil du STIF réuni le 22 mars vient de confirmer l'abandon de la réalisation de cinq voies de garage pour le RER B sur Massy au profit des travaux de la ligne 18 et au détriment de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, condamnée à être transformée en site industriel !  Une décision qui soulève la colère du collectif Pôle gare de Saint-Rémy et des usagers du RER B qui par ailleurs ne cesse de dénoncer les conditions de transports désastreuses déjà engendrées par les travaux de la ligne 15 du Grand Paris Express à Arcueil-Cachan. Dans une lettre adressée à la présidente du STIF, Valérie Pécresse, le Comité des usagers du RER B, section vallée de Chevreuse, (COURB)  réclame d’urgence que la priorité soit donnée à la modernisation de la ligne.
La lettre du COURB : LE RER B dans l'impasse : une urgence reportée à... 2030 !
A lire également l'article du COURB dans le journal Liaison : Les usagers du RER B sud tirent la sonnette d'alarme

 

Cluster Paris-Saclay : les associations invitent les médias à découvrir l’envers du décor

grues moulonQui n’a pas entendu vanter les mérites du cluster Paris-Saclay, future « Silicon Valley à la française » et vitrine du développement durable ? Mais qu’en est-il véritablement ? Le récent rapport de la Cour des comptes pointe le risque que ce projet soit voué à l'échec, confortant au passage les arguments avancés par les associations. Le 19 janvier, elles organisaient une visite du plateau pour les journalistes invités à voir "l'envers du décor" du cluster Paris-Saclay et ses conséquences sur l’agriculture, l’environnement et le patrimoine historique du plateau de Saclay.
Revue de presse de la visite à consulter sur le site de Saclay Citoyen

 

Quel nom pour notre monnaie locale?

monnaie locale203 contributions ont été déposées sur le site dédié à notre monnaie locale et 135 noms différents ont été proposés. Un sondage a été mis en ligne pour que vous puissiez voter en ligne jusqu’au 17 avril. Les noms arrivés en tête seront étudiés par le collectif, avec le regard éclairé d’historiens et de linguistes, afin de choisir celui qui semblera le plus adapté à porter le projet.
Un événement festif sera organisé en juin pour présenter le nom retenu.

 

 

 

 

 

 


 

 
 
Vous êtes abonné à la lettre d'information de l'UAPnr. Poure vous désinscrire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : contact@amis-parc-chevreuse.org
Siège social :
18 rue de la Vallée
78770 DAMPIERRE EN YVELINES
 
Powered by AcyMailing