En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

flash info janvier 2017

Imprimer
  En cas de problème, vous pouvez visualiser la newsletter en ligne  
  banniere uap  
   

carte de voeux 2017 2 

Toute l’équipe de l’Union des Amis du Parc vous adresse ses meilleurs vœux

  pour cette nouvelle année.

 Au programme de ce premier semestre : une découverte commentée du chantier de  réouverture du fond de vallée de Port Royal des Champs et notre assemblée générale qui sera suivie d’une réunion publique sur le thème des inondations. Toutes les informations utiles vous seront communiquées prochainement.

 

Ils font bouger le Parc

Logo PNR ChevreuseVoici quelques exemples de belles initiatives qui ont marqué l’année 2016

 

Pouces d’Yvelines : Lauréat des trophées de la mobilité du STIF
Méré : un an après sa création, l’espace de coworking cartonne et sert d’exemple
Bientôt une monnaie locale pour la vallée de Chevreuse
Des produits laitiers bio dans les cantines et des paysans en colère
Succès de l’Alter Noël à Rambouillet, une ressourcerie en projet

 

Vers une reconversion de l’aérodrome de Toussus-le-Noble

E FAN Toussus Un an après la présentation de son projet de reconversion électrique de cette plate forme au salon du Bourget, l’Alliance Associative a déjà obtenu le soutien de la quasi totalité des communes riveraines de l’aérodrome. Inquiétés par un possible accroissement du trafic d’aviation d’affaires et d’hélicoptères, tous demandent instamment aux pouvoirs publics et privés de s’engager dans une voie plus cohérente avec les engagements de la COP21.

 Le soutien officiel des maires à notre projet Toussus Sol-Air permettra, à coup sûr, de renforcer la crédibilité de notre proposition. Il y a de la place sur cette plate forme pour une plus grande ambition, porteuse d’emplois nouveaux et d’avancées environnementales.

 

L’Autorité environnementale tacle le projet RATP sur Saint-Rémy

photo gare Saint remyPourquoi s’acharner à transformer Saint-Rémy-lès-Chevreuse en annexe de stockage de Massy sans réel motif économique ni proposition alternative ? Mais surtout, quels seront les véritables bénéfices pour les usagers de cette ligne ?

Les 800 pages de l’étude d’impact de la RATP n’ont apparemment pas réussi à convaincre les membres du Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). Dans son avis rendu le 21 décembre 2016, l’autorité environnementale souligne les insuffisances du dossier, ses contradictions mais aussi ses omissions. De quoi apporter de l'eau au moulin au collectif Pôle Gare qui n’a pas ménagé ses efforts en décembre pour convaincre les différentes instances de l’incongruité de ce projet.

Pour plus d’informations, consultez
Le site du collectif
Le support du collectif présenté au STIF et au CGEDD en décembre
L’avis de l’Autorité environnementale

 

Plateau de Saclay, et si on appuyait sur « pause » ?

plateau de saclay 53Alors que la crise continue de couver au sein de la communauté universitaire Paris-Saclay, la mobilisation pour défendre les terres agricoles du plateau de Saclay s’organise et elle pourrait bien dépasser les frontières de l’Ile-de-France. Une pétition lancée par « Saclay Citoyen » a déjà recueilli plus de 4500 signatures.

Les habitants et les associations du plateau de Saclay et des vallées limitrophes ont engagé plusieurs recours aux niveaux français et européen. Mais le rouleau compresseur continue d’avancer.

L’UAP vous invite à soutenir leur demande de moratoire sur la poursuite des opérations d’aménagement dans l’attente des résultats des procédures engagées. Il est encore temps d’arrêter le transfert d’AgroParisTech et le projet de métro ligne 18, préalable à l’urbanisation massive du plateau de Saclay !

Signez la pétition et n’hésitez pas à la faire circuler autour de vous. MERCI

A lire également : À Saclay, on détruit des terres agricoles sous prétexte de compensation environnementale

 

Nouvelles de nos fédérations

LIAISON 174 Page 01

 Le magazine Liaison Décembre 2016-Janvier 2017 est disponible au format numérique. Dans cette nouvelle édition, FNE IDF dresse l’état des lieux de la gestion des déchets en Ile-de-France. Il est également question de la place et des usages de la voiture en Ile-de-France par le biais du dossier rédigé par Frédéric Denhez, suite au colloque organisé le 15 Novembre dernier.

 

 


Suivez en direct l’actualité de notre fédération France Nature Environnement Yvelines sur twitter

 

 
 
Vous êtes abonné à la lettre d'information de l'UAPnr. Poure vous désinscrire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : contact@amis-parc-chevreuse.org
Siège social :
18 rue de la Vallée
78770 DAMPIERRE EN YVELINES
 
Powered by AcyMailing