En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

lettre d'info "spécial arbres"

Imprimer
     
  banniere uap  
   

Cérémonie des prix du concours photos "J'aime mon arbre" 

arbre de vie

 

Venez découvrir les plus belles photos de notre concours « J’aime mon arbre » et participer à la remise des prix. Elle se tiendra le samedi 7 novembre de 10h30 à 12h dans la salle des mariages de la mairie de Bullion.


Inscription obligatoire avant le 2 novembre sur contact@amis-parc-chevreuse.org

 

Histoire de châtaigniers

chataignier ForgesL’année dernière, lors des journées du patrimoine, l’Union des Amis du Parc organisait la première balade commentée autour des vieux châtaigniers greffés. Présents sur le territoire du Parc depuis plus de 300 ans, ces spécimens remarquables sont en voie de disparition. L’alerte a été entendue. Le Parc s’est emparé du sujet et vient de lancer un inventaire participatif de ce patrimoine menacé. A l’occasion de la fête de la châtaigne de Forges les Bains le 12 octobre, il a également présenté un panneau sur l’écologie de l’espèce et les usages tirés de cet arbre. L’idée est aussi de redonner vie à une culture vivante et fonctionnelle.

 

Première récolte de pommes à Cernay-la-Ville …

verger recolte cernay

…et bonheur partagé dans ce qui fut le premier « verger villageois » planté par l’Union des Amis du Parc et les Croqueurs de Pommes.

L’idée de lancer une opération de sauvegarde des variétés locales est née au sein de l’Union au printemps 2010 et Cernay-la-Ville a été la première commune à se lancer dans l’aventure.

Depuis l’initiative a été reprise par le Parc.

 

 Le PLU et les arbres

tilleul chateau madeleineUtiles, nourriciers, esthétiques…, les arbres représentent une ressource vitale pour la société et offrent de nombreux avantages en milieu urbain. Fort heureusement, la législation évolue et chaque commune peut maintenant mener une politique de préservation de son patrimoine arboré au travers de son Plan Local d’Urbanisme.

Premier levier d’une protection efficace, l’article L123-1-5-7° du code de l’urbanisme. Il permet de protéger les allées d’arbres, les haies, les bosquets et les arbres remarquables.

 

 
 
Vous êtes abonné à la lettre d'information de l'UAPnr. Poure vous désinscrire, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : contact@amis-parc-chevreuse.org
Siège social :
18 rue de la Vallée
78770 DAMPIERRE EN YVELINES
 
Powered by AcyMailing