L'association nationale Sites et Monuments relaie nos inquiétudes, merci à elle de s'emparer de ce sujet.

Ce joyau de la Vallée de Chevreuse doit être entretenu et préservé.  

Cliquer sur l'image pour lire l'article 

site Madeleine

 

 

 

 

 

L’Union des Amis du Parc tire la sonnette d’alarme

Les orages de plus en plus fréquents et intenses de ces dernières années accélèrent les phénomènes d’érosion et de glissements de terrains. En vallée de Chevreuse, l’épisode le plus marquant s’est produit en juin 1930. Des torrents de boues et de pierres ont envahi les rues de Chevreuse dévastant plusieurs propriétés.

Cliquez sur l'image pour lire la suite de notre communiqué 

 

EboulementJeanRacine

 

 

 

Le 21 septembre, l'Union des Amis du Parc manifestait aux côtés des élus de la Vallée de Chevreuse pour protester contre les nuisances sonores des motos.

mani
Lire l’article des Echos


La lutte contre le bruit dans la vallée se poursuit.
L'expérimentation de radars sonores franchit une nouvelle étape : le capteur de bruit dit "radar méduse", installé sur la RD 91 au hameau de La Brosse (commune de Saint-Lambert), est désormais couplé avec un afficheur pédagogique.
A l'instar des radars pédagogiques de vitesse qui indiquent en rouge le non-respect de la limite autorisée, ces afficheurs diffusent le message "TROP BRUYANT" lorsque le bruit dépasse un certain seuil de décibels.
Lorsque le décret d’application permettant leur expérimentation sera passé, les capteurs « méduse » seront ensuite couplés avec des radars permettant la verbalisation des véhicules trop bruyants.

 

Au soir de sa vie, un des plus grands pionniers de la protection de l’environnement, Philippe Saint Marc, énarque conseiller honoraire à la Cour des comptes, l’un des fondateurs du PNR de la Haute vallée de Chevreuse raconte ses cinquante années de réflexion et de combat en tant que haut fonctionnaire et militant. Il brosse une vaste fresque de ce que devrait être une écologie qui respecte à la fois l’homme et l’environnement.

couv livre Saint Marc

A lire absolument !

Editions Frisons Roche
638 p, 24 €