Cliquez sur l'image pour ouvrir la présentation du premier comité de pilotage
Le Parc a initié une Charte forestière de territoire. : tous les acteurs (élus, professionnels, associations…) sont invités à échanger sur l’avenir de nos forêts et définir ensemble un plan d’actions d’ici l’an prochain. Avec le changement climatique nos forêts sont en train de changer et certaines espèces souffrent, il est temps d’agir.
Les élus de la commune de Saint-Rémy ont décidé de prendre clairement position contre ce projet qui défigurerait le centre ancien et publie les résultats de la contre-expertise demandée par le Collectif Pôle Gare Saint Rémy en juillet 2015.
L'Union des Amis du Parc se réjouit de la position de la municipalité que vous pourrez découvrir en suivant ce lien.
Le SAGE Orge/Yvette a été approuvé à l'unanimité par la commission locale de l'eau(CLE) le 25 octobre 2013. Il ne rentrera en application qu'après la publication d'un arrêté interpréfectoral probablement au début de l'année 2014.
L'enquête publique s'est déroulée du 3 juin au 6 juillet 2013. Tous les documents relatifs à la révision du SAGE sont téléchargeables ici.
Voir aussi l'avis de l'Union des Amis du Parc
Un ouvrage de dérivation de la rivière Prédecelle est prévu de longue date à la sortie de Limours. Mais en avril 2013 on "découvre" que la rivière est polluée aux PCB* et que les vaches qui paissent sur le pré en aval de l'ancienne zone industrielle sont contaminées. Elles devront être abattues !
Quels risques sanitaires pour les habitants au voisinage ?
Quelles conséquences en aval sur le cours de la Prédecelle si l'on remue des terres polluées ?
Quelles solutions pour limiter les risques d'inondations, assurer la sécurité des habitants et la préservation de leurs biens ?
Pour en débattre
Réunion publique le 12 novembre à 20h30 à Limours
Salle La Grange
Accès Place du Gymnase, derrière l'église
Réunion organisée par les associations Vivre à Forges, Essonne nature environnement (ENE), la Fédération des associations de protection de l'environnement de la Haute vallée de l'Orge (FAVO), Sermaise Environnement et l'Union des Amis du Parc de la haute vallée de Chevreuse
* PCB: Polychlorobiphényles aussi dénommés Pyralène. Toxiques par bioaccumulation dans les graisses.
La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature Isère) publie un guide pratique pour lutter contre la prolifération des décharges sauvages. A l'usage des élus, des citoyens et des associations, ce guide a pour objectif d'apporter des éléments techniques et juridiques pour appréhender les problèmes et trouver des solutions.
Le guide (PDF)